+33 (0)2 51 33 56 57
Accueil > Les Iles

Les Iles

La particularité de notre beau département c’est qu’il se trouve bercé par l’Océan Atlantique omniprésent, influençant à la fois le climat, mais également les traditions, les produits et même la vie des gens.
Sur la côte au milieu des flots des îles enchantent chaque année les touristes. Les vacanciers pour atteindre ces îles doivent parfois pendre le bateau, le dépaysement est garanti par cet isolement, Ile d’Yeu (Vendée) et Ile d’Aix (Charente Maritime).
D’autres sont appelées presqu’îles  et peuvent être atteintes par un pont, gratuit ou pas, Ile de Noirmoutier (Vendée), Ile de Ré (Charente Maritime).

 

L’Ile de Noirmoutier

Commençons notre exploration des îles par le nord du département. Se trouve non loin de la Loire Atlantique, l’Ile de Noirmoutier. Le pont pour y accéder est gratuit. On peut également atteindre cette île en franchissement le Passage du Gois, un lieu unique en Europe, composé d’une route submersible au gré des marées. 

Estacade du bois de la chaise de l'ile de Noirmoutier à visiter à partir du camping
Cette île tout en longueur est composée de villages côtiers très prisés par les touristes. Elle est connue pour sa production de sel et ses marais salants omniprésents. Au Bois de la Chaise une belle estacade et un ponton font le bonheur des pêcheurs et des vacanciers avides d’excursions en bateau. N’oublions pas non plus son vieux château qui se visite tous les jours sauf le mardi.

 

L’Ile d’Yeu

L’Ile d’Yeu ne peut être atteinte que par bateau. Au départ de Fromentine en 30 minutes à peine à bord de beaux navires confortables qui vous déposent à Port Joinville. Sachez qu’il est également possible de rejoindre cette île à partir des Sables d’Olonne à quelques minutes de notre camping. Sur l’île il y a quelques voitures mais il est préférable d’utiliser le vélo pour explorer ou visiter tous les sites touristiques conseillés. Partez à l’assaut du Vieux Château dont la base est constamment chahutée par les flots de l’océan.

Vieux chateau sur l'Ile d'Yeu

Faites un tour du côté du Port de la Meule et admirez le Port de la Meule maintes fois photographié. Le Port de la Meule est composé d’une magnifique petite crique très typique de la partie rocheuse de l’île. Evidemment de belles plages de sable fin vous tendent les bras, souvent peu encombrées, car l’île est favorisée par le fait qu’on ne peut l’atteindre que par bâteau.

 

L’Ile de Ré

Passons du côté de la Charente Maritime. Rejoignons maintenant la ville de la Rochelle passage obligé pour atteindre l’Ile de Ré par le pont (passage payant à péage). En arrivant par le pont, sorte de point culminant, vous aurez une très belle vue quasiment panoramique sur le côté nord de l’île, l’ensemble de ses plages et divers villages côtiers comme la Flotte, Saint Martin de Ré ou les Portes en Ré.

Port de Saint Martin de Ré

Vous serez naturellement orientés vers le Phare des Baleine, un lieu touristique majeur, qui vous permettra du haut de ce promontoire, de profiter d’une belle vue panoramique sur l’extrémité de cette péninsule. N’hésitez pas à faire une halte à Saint Martin de Ré avec son petit port de pêche et de plaisance si typique. Attablé à la terrasse d’un des nombreux cafés bars vous pourrez admirer le spectacle des bateaux rentrant de quelques expéditions en mer. L’île est composée de belles plages de sable fin. Même en haute saison il est toujours possible de stationner votre véhicule. Cependant nous vous conseillons vivement d’utiliser le vélo et de partir à l’assaut des très nombreuses pistes cyclables aménagées.

 

L’Ile d’Aix

Petite par sa taille mais grande par les trésors qui la composent, l’Ile d’Aix se présente comme un refuge de la nature, une zone préservée de la circulation et de la pollution. A peine 3 km de long, facilement explorable à pied, c’est un site naturel remarquable que les autorités tentent de préserver depuis des années et pour cause ! Le nombre de voitures est limité voire réglementé pour diminuer au maximum l’impact sur l’environnement. Au départ de Fouras une ligne maritime a été mise en place pour accéder à ce petit havre de paix. Les maîtres mots à connaître sont fortification ou fort. En effet l’île faisait partie d’un axe de défense fortifié pour éviter l’envahissement du continent à des époques reculées. C’est Napoléon Ier qui initia la construction de ces fortifications pour rendre l’ensemble des ouvrages de l’île pratiquement imprenables. Replongez-vous dans cet univers en allant y faire un petit tour.